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Un nom de domaine pour votre business ou votre association

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Si vous parcourez notre page tarifs, vous y verrez une prestation proposée qui consiste à acheter et paramétrer vos noms de domaine.

De quoi s’agit-il, et pourquoi avoir son propre nom de domaine est-il important, même pour une toute petite structure ?

Kezako

Un nom de domaine, c’est le système qui permet d’identifier un serveur sur internet afin d’accéder à un service. Dans le cas qui nous occupe le plus souvent, il s’agit d’accéder à un site web, ou bien à une adresse email.

Prenons un exemple : www.skyrocket.fr

Décorticons ça de droite à gauche. Nous avons :

  • .fr : c’est la partie extrême droite du nom de domaine, appelée Domaine de Premier Niveau. Typiquement, .fr il est utilisé par des entreprises françaises. Il existe de très nombreux domaines de premier niveau, souvent associés à un pays, mais aussi parfois détournés de ce sens premier, comme .tv qui est souvent utilisé pour des sites diffusant de la vidéo alors que sa destination première est pour les îles Tuvalu. Si vous êtes une association, vous pouvez opter pour .asso.fr.
  • skyrocket : c’est l’étiquette du nom de domaine. Vous voulez généralement que cela soit le mon de votre marque, entreprise, ou association. Les tirets et points sont possibles, mais il faut éviter d’avoir un résultat trop long, compliqué à retenir.
  • www : ceci est un sous domaine. Une fois que vous possédez un domaine comme skyrocket.fr, vous êtes libres de créer autant de sous-domaines différents que vous le voulez, qui peuvent chacun amener sur un site différent. Traditionnellement on utilise www comme World Wide Web pour le site web principal, mais ce n’est qu’une convention, pas toujours respectée.

Combien ça coûte

Un nom de domaine coûte entre 10 et 50 € par an, selon le domaine de premier niveau. Le très prisé .io, utilisé par les entreprises high tech est un des plus chers.

Le second usage d’un nom de domaine est la possibilité d’avoir des emails en x@domaine.com, où x est le nom d’une personne par exemple.

Ces boîtes ne sont pas gratuites, et sont à acheter auprès d’un fournisseur, mais le coût est modique.

Pourquoi il vous faut le vôtre

Tout simplement parce que le coût est modique !

Cela renvoie une assez mauvaise image d’avoir son site sur le domaine d’un fournisseur, car cela indique que vous n’avez pas pris le temps ou les ressources modiques pour avoir votre propre nom de domaine, pour votre site et vos emails.

De plus, avoir une adresse email professionnelle avec votre domaine rassure vos interlocuteurs sur votre sérieux, et vous permet de créer une adresse générique pour les emails entrants (contact@mondomaine.fr par exemple) et de mieux séparer votre messagerie perso de votre messagerie pro.

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